L’association
La chaudronnerie des arts
La chaudronnerie des arts prend naissance à Dijon (Côte-d’Or) en 2016 sous l’impulsion de Marie Joubert, avec pour ambition de rendre la culture, sous toutes ses formes, accessible à tous, pour tous et partout.
Elle est porteuse de projets collectifs, dans lesquels la réflexion et la pratique artistiques sont indissociables.
Les activités qu’elle met en œuvre ont toutes pour volonté de participer à la transmission culturelle : ateliers et stages de théâtre, organisation de spectacles et de concerts, création de spectacles, mise à disposition de ses locaux pour d’autres associations…

Les spectacles produits par La chaudronnerie des arts ont pour points communs :
Leur originalité : ce sont des créations, elles n’existent donc nulle part ailleurs !
Leur singularité : les histoires, les galeries de personnages et le ton sont toujours inventifs, et l’univers jamais banal !
Leur universalité : les thématiques touchent tout le monde, et les spectateurs - quel que soit leur âge et leur parcours - peuvent s’identifier aux personnages et se projeter à travers l’histoire.
Leur interactivité : le public fait partie intégrante de l’histoire, comme un personnage à part entière. Les spectateurs deviennent acteurs du spectacle auquel ils assistent, en toute décontraction bien sûr !
Leur adaptabilité : ils sont jouables partout (ou presque !), que ce soit une salle des fêtes, une école, ou une maison de retraite par exemple…
L’utilisation de différentes disciplines théâtrales : arts burlesques et clownesques, magie, théâtre d’ombre, marionnettes, improvisation théâtrale.
Leur complémentarité technique : les spectacles sont construits avec la création de décors, de costumes, d’accessoires, et de jeux de sons et lumières, permettant une immersion totale…
Une équipe de professionnels pour accompagner la création : metteurs en scène, techniciens son et lumière, créateurs des outils de communication (affiche, photos, vidéo…).
Un prix accessible : un tarif pensé pour essayer de toucher le plus grand nombre.

L’association a pour objectif la création et la diffusion de spectacles de qualité et intergénérationnels : pour les petits dès 3 ans, mais aussi pour l’enfant qui sommeille en chaque adulte !
Laissez-vous embarquer dans l’univers loufoque, pétillant et sensible de La Chaudronnerie des Arts !
La folle épopée des comédiennes !
Il y a fort fort longtemps, Marie et Julie se rencontrent à la ferme d’Aulot, en Côte d’Or : ferme pédagogique cheval, théâtre, environnement forestier. A travers la mise en œuvre de ce projet éducatif particulièrement humaniste, elles découvrent, partagent et s’imprègnent des valeurs de l’Education Populaire ; valeurs qu’elles ne quitteront plus tout au long de leurs parcours professionnels.



Si elles évoluent chacune sur leur propre chemin, elles cultivent toutefois leurs liens à travers leurs association culturelles et artistiques respectives : « Bulle etc » pour Julie, « La chaudronnerie des arts » pour Marie.
Fin 2022, c’est sur les planches qu’elles sont à nouveau réunies : Julie rejoint Marie sur les deux spectacles qu’elle a créés : « Au bout du monde » et « Parfum Chocottes ». En 2024, en parallèle de leurs projets professionnels respectifs, elles se lancent dans l’écriture d’un nouveau spectacle : « Et moi ?! ».
Depuis, les comédiennes sillonent les routes, avec la fervente envie de proposer à chaque public qu’elles rencontrent une représentation unique, joyeuse et engagée.